9 Décembre 2022
Le tiramisu revu et corrigé en version salée : même procédé que le tiramisu sucré, on remplace les boudoirs par des Tucs (ou autres biscuits salés) on rajoute du parmesan dans la mousse de mascarpone et on insert une compotée de tomates vinaigrée. Voilà une superbe entrée :
Pour 4 personnes
Commencer par préparer la compotée de tomates pour que celles ci s’imprègnent de la vinaigrette à base de purée de tomates.
Dans un saladier mettre la purée de tomates séchées, la délayer avec le vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Couper les tomates cerises en petits dés, ciseler le basilic et les ajouter. Bien mélanger et laisser reposer.
Pour la mousse de mascarpone : dans un saladier, mélanger le mascarpone avec le parmesan râpé. séparer les blancs des jaunes, ajouter les jaunes dans le mascarpone et mélanger.
Monter les blancs en neige et les mélanger délicatement au mascarpone.
Il ne reste plus que le montage :
Casser en deux un tuc au fond de chaque verrine. Ajouter de la mousse de mascarpone puis de la compotée de tomates. Couvrir avec 2 Tucs, puis la mousse et enfin les tomates. Décorer avec des pluches de basilic.
Les variantes : remplacer les Tucs par du pain de mie grillé, remplacer la purée de tomates séchées par des tomates séchées coupées en petits dés, ajouter un peu d’ail