18 Novembre 2024
Ce cake est évidemment délicieux, allégé et moelleux grâce aux champignons et rendu hyper gourmand et croquant par les noisettes. A refaire sans hésiter !
Pour 1 cake
Four à 180°c
Si vos noisettes ne sont pas torréfiées, commencer par les mettre dans une poêle et les griller légèrement pour qu’elles aient encore plus de goût. Réserver.
Couper les champignons en morceaux, ni trop petits ni trop gros, comme sur la photo.
Dans la même poêle, avec un peu de beurre les faire dorer avec un peu de sel, pendant environ 5 minutes. Ils vont diminuer car ils perdent leur eau !. Réserver.
Toujours dans la même poêle, faire rissoler les cubes de jambon et réserver.
Dans un saladier, battre les œufs avec le lait et l’huile d’olive. Dans un autre saladier, tamiser la farine et la levure, mélanger et y verser doucement le mélange d’œufs afin d’éviter les grumeaux. Ajouter les champignons, le fromage râpé, le persil haché et les noisettes concassées; En garder quelques unes à saupoudrer sur le cake pour une jolie décoration ! Bien mélanger et verser le tout dans un moule à cake.
Passer au four pour 30 à 40 minutes, le dessus doit être bien doré. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau au centre du cake qui doit ressortir propre.
Laisser refroidir avant de démouler.
Couper les tranches que lorsqu’il est bien froid.
(pour ma décoration j’avais laissé des noisettes entières sur le dessus du cake, du coup c’est difficile de couper de belles tranches)