3 Mars 2023
Encore meilleur qu’un simple gâteau au chocolat, ce gâteau très riche vous fera fondre de plaisir…
Pour un moule de 14cm de diamètre ( pour 4 personnes)
Four à 180°
Chemiser le fond du moule et beurrer légèrement les bords (ceci dépend du moule que vous utilisez)
Commencer par faire le caramel à sec en mettant le sucre dans une poêle. Dès que celui ci est d’une belle couleur blonde, ajouter le beurre en morceaux, (toujours mélanger) celui ci va vite fondre et décuire le caramel. Ajouter ensuite la crème liquide par petites quantités, le caramel va cristalliser un petit peu, laisser à petit feu pour que l’ensemble forme une crème lisse.
Dans le bol du robot, fouetter les œufs pendant 4 minutes, ceux ci vont blanchir et gonfler.
Ajouter la farine tamisée en fouettant à petite vitesse, puis couler doucement le caramel en filet toujours en fouettant doucement. Vérifier que le tout est bien incorporé
Faire fondre le chocolat au micro ondes puis le verser dans les œufs. Quand tout est bien mélangé, verser cette préparation dans le moule et mettre au four.
Baisser celui ci à 150° pour 30 minutes. Arrêter le four et laisser le gâteau encore 15 minutes.
Le centre doit être encore un peu tremblotant. Il faut donc adopter en fonction des fours et de la taille du gâteau !
Laisser bien refroidir avant de le mettre au frigo. Le mieux est de le laisser toute une nuit au frais… mais on n’a pas toujours le temps d’attendre….
Décorer le gâteau en saupoudrant un peu de sucre glace.
Pour le déguster je conseille de tremper la lame du couteau dans l’eau chaude et de l’essuyer avant de couper les parts.
J'ai refait exactement le même gâteau mais dans un moule de 12cm de diamètre et voici ce que cela donne.