10 Juin 2022
Un plat qui peut se déguster chaud ou froid, c’est comme on veut, et c’est toujours aussi délicieux.
Par personne :
Pour les asperges :
Commencer par les écussonner : à l’aide d’un couteau d’office retirer les petites pointes sur les asperges. Puis casser les bouts pour éliminer le coté fibreux enfin les aligner pour les couper à la même taille. Les faire cuire dans de l’eau bouillante salée 5 minutes, vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau. L’astuce pour garder une belle couleur verte : les plonger dans de l’eau glacée dès qu’elles sont cuites, c’est le principe de le cuisson à l’anglaise. Lorsqu’elles sont froides les réserver.
Pour les œufs :
A l’aide de deux emporte-pièces découper dans la mie de pain un grand cercle puis un plus petit dans le grand.
On récupère ainsi la couronne de pain à faire griller d’un coté dans une poêle bien plate avec de l’huile d’olive et du beurre. Dès qu’elle est dorée, la retourner et casser l’œuf au centre.
Laisser cuire afin que le blanc soit bien pris.
Pour la sauce :
Rajouter dans la mayonnaise un peu de moutarde, du jus de citron et de la ciboulette ciselée. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.
Pour le service chaud : réchauffer les asperges dans une poêle avec de l’huile d’olive, les griller environ 2 minutes puis les servir sur assiette saupoudrer de parmesan, ajouter l’œuf au plat et la sauce.
Pour le service froid : lustrer les asperges avec l’huile d’olive, les placer sur l’assiette, ajouter l’œuf que vous aurez préparé à l’avance pour qu’il ait le temps de refroidir et ajouter la sauce.
Bien d’autres sauces conviennent à ce plat