750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gaspacho blanc aux amandes et à l'ail

Gaspacho blanc aux amandes et à l'ail

Voilà un gaspacho qui change de l’habituel à la tomate ! Très original par son alliance subtile entre les amandes, l’ail et l’huile d’olive

pour 4 personnes

  • 150 g mie de pain (qui peut être un peu rassis !)
  • 150 g amande émondée
  • 5 CàS d’huile d'olive
  • 2 Gousses d'ail
  • 2 CàS Vinaigre de vin blanc
  • Sel et poivre
  • une poignée d’amandes effilées ou 1 tranche de pain de mie

Si vous n’avez pas d’amandes émondées, prendre des amandes entières et les plonger 2 minutes dans de l’eau bouillante. Les rafraîchir dans de l'eau froide et retirer très facilement la peau.

Gaspacho blanc aux amandes et à l'ail

Peler et dégermer les gousses d’ail.

Tremper le pain dans 30 cl d’eau et laisser le bien s’imbiber.

Mixer finement l’ail, les amandes l’huile et le vinaigre. Ajoutez le pain mouillé et son eau, mixer à nouveau.

 

Puis verser doucement 40 cl d’eau fraîche tout en remuant pour obtenir une consistance à la fois fluide et onctueuse. Salez, poivrez, et laissez au réfrigérateur pour 2 heures. Le mieux est de préparer ce gaspacho le matin pour le soir.

Dans une petite poêle, faire griller à sec les amandes effilées. Réserver.

Servir ce gaspacho très frais dans des assiettes creuses et parsemer d’amandes effilées grillées.

Pour améliorer encore la présentation, vous pouvez passer au grille-pain un tranche de pain de mie, puis de la couper en fines mouillettes et les déposer sur le gaspacho.

Étant donné la belle quantité de ce gaspacho bien nourrissant, ces proportions conviennent parfaitement pour 6 personnes.

Gaspacho blanc aux amandes et à l'ail
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article