1 Avril 2021
En Alsace, il est coutumier de préparer des épinards et des œufs le jeudi saint : c’est le Greendonnerschdaa ou le jeudi vert. J’ai voulu ici perpétuer la tradition en vous proposant cette succulente tourte aux légumes verts.
Une recette pascale qui me permet de participer au défi suivant:
https://recettes.de/defi-recettes-pour-paques
Pour 4 personnes :
pour la pâte sablée :
pour la garniture
Four à 210°C
Préparer en premier votre pâte brisée pour qu’elle ait le temps de reposer au frais 1/2 heure.
Faire cuire dans une casserole la pomme de terre démarrage eau froide, dès que l’eau bout ajouter 2 œufs 10mn pour en faire des œufs durs. Retirer les de la casserole et laisser la pomme de terre terminer de cuire. Vérifier avec un couteau planté dedans. Laisser le tout refroidir.
Faire tomber les épinards dans un récipient avec un peu d’huile d’olive (je le fait dans une grand poêle antiadhésive).
Ajouter la crème et le parmesan (pas de sel car le parmesan est déjà très salé). Laisser refroidir. Battre le dernier œuf en omelette et l’ajouter aux épinards.
Couper votre pâte en deux et étaler les en 2 disques.
Sur un des disque, poser les 4 demi œufs durs, face bombée vers le haut. Puis la pomme de terre coupée en lamelles. Enfin ajouter les épinards dessus.
Étaler la 2° pâte dessus, souder les bords en appuyant dessus avec une fourchette puis à l’aide d’un couteau couper la tourte bien ronde. Ré-étaler les chutes de pâte, y découper des petits cœurs que l’on posera sur la tourte au dessus des œufs : ainsi chaque part aura une jolie décoration avec un demi œuf au milieu.
Badigeonner la tourte avec un peu de crème.
Mettre au four pour 30 minutes. Servir bien chaud.