750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Velouté de fenouil à la gremolata

Velouté de fenouil à la gremolata

La gremolata, (du milanais gremola = réduire en grains) est une persillade à laquelle on ajoute de l’ail et du citron ! On l’utilise en fin de cuisson comme je vais le faire ici.

Pour le velouté, la pomme de terre doit être vraiment petite pour donner un peu de liant car le fenouil doit rester le légume principal.

 

Pour 2 personnes

  • 1 bulbe de fenouil ( de 300g environ)
  • 1 petite pomme de terre
  • 1/2 oignon
  • Huile d'olive
  • Bouillon (de poulet ou de légumes)
  •  
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 citron jaune
  • 1 petit bouquet de persil
  • 6 olives noires
Velouté de fenouil à la gremolata

Soupe

Ciseler l’oignon et le faire suer dans un filet d'huile d'olive, ajoutez le fenouil émincé et la pomme de terre en cubes.

Râper un peu de zeste de citron, l'ajouter, et recouvrir avec le bouillon juste à hauteur.

Couvrir et laisser cuire sur feu doux, environ 10mn en fonction de la taille des légumes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau puis mixer. Assaisonner de sel et poivre.

 

Gremolata

La préparer pendant la cuisson du velouté : Dans un bol, presser l'ail, ajouter le reste du zeste de citron, le persil ciselé, les olives noires émincées, le jus de citron et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Je rajoute aussi l’aneth du fenouil. Bien mélanger.

 

Servir le velouté dans des assiettes creuses et y ajouter au milieu la gremolata pour terminer la décoration.

 

Et voilà des saveurs qui se marient super bien, avec le citron qui apporte une fine dose d’acidulé… a refaire !

Velouté de fenouil à la gremolata
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article