1 Avril 2019
Peut se faire évidemment avec une autre poisson blanc, ici j’ai pris des filets de cabillaud.
Avec un bon mixer cette recette est vite réalisée.
pour la purée de tomates séchées :
pour la chapelure :
Chauffer le four à 180°c
Dans un plat qui va au four (ou sur une feuille sulfurisée, ce qui est plus pratique pour récupérer correctement les poissons à l’aide de 2 spatules) badigeonner d’huile d’olive et y placer les poissons.
Dans un mixer, réduire le pain en chapelure, puis y ajouter les anchois, l’ail pressé, le parmesan et le thym. Bien mixer et réserver.
Dans le même mixer, le faire tourner avec les tomates séchées et un peu de leur huile, ajouter l’ail pressé, le zeste et le jus de citron et le vinaigre balsamique. Bien mixer, vous devez obtenir une crème bien concentrée. l’étaler sur les poissons.
Ajouter la chapelure et passer 10 minutes au four. (pour des filets pas trop épais, 10mn suffisent, alors que pour un pavé il faudra plutôt compter 15mn)
Ce plat se sert directement sur les assiettes, c’est la partie délicate: ne pas casser les filets en 2 !
Quelques variantes sont toujours possibles : remplacer le thym par du romarin, ajouter un peu de fenouil en graines, ainsi que des herbes fraîches dans la purée de tomates...
Vous pouvez aussi le servir avec une sauce tartare rapide : mixer du persil, cornichons, câpres, anchois, zeste et jus de citrons puis ajouter un peu de mayonnaise et mélanger.