14 Février 2019
Une jolie, goûteuse et facile façon d’améliorer le poireau vinaigrette….
Pour 4 personnes :
Pour les poireaux, commencer par couper les radicelles (racines) et les réserver.
Faire cuire les blancs de poireau dans l’eau bouillante salée pour 10 minutes au moins, vérifier qu’ils sont bien cuits en plantant une pointe de couteau dedans.
Bien rincer les radicelles puis les faire bouillir 3 minutes dans de l’eau bouillante, les essorer et les déposer sur du papier absorbant pour les sécher.
Pendant ce temps faire cuire les œufs 10 minutes à l’eau bouillante, puis les rafraîchir à l’eau froide. Écaler les et les couper en petits dés.
Dans une poêle à sec faire torréfier une cuillère à soupe de graines de sésame. Réserver.
Dans la même poêle, avec de l’huile de tournesol, faire frire quelques minutes les radicelles. Il faut qu’elles deviennent croustillantes. Les réserver sur du papier absorbant.
Préparer la vinaigrette avec le jus de citron, l’huile d’olive, du sel et du poivre
Dans chaque assiette, disposer les poireaux coupés en deux dans le sens de la longueur et mettre la vinaigrette dessus. Parsemer des dés d’œufs, des radicelles grillées, des graines de sésame et du persil ciselé.
Mon conseil : bien faire griller les radicelles pour qu’elles soient croustillantes et si vous préparez cette entrée à l’avance, ne les disposer qu’au dernier moment sur les poireaux, car si vous placez vos assiettes au réfrigérateur, les radicelles vont ramollir et ne plus être bonnes :-(