11 Juillet 2015
Voici une jolie façon de présenter la ratatouille, tous les ingrédients y sont, et ces assiettes font une entrée très appétissante.
Pour 4 personnes :
Commencer par couper en rondelles de 1,5 mm d'épaisseur la courgette et la faire rissoler dans une poêle avec de l'huile d'olive, du sel et du thym pas trop longtemps de façon à ce qu'elle reste al dente, donc bien remuer. Réserver et laisser refroidir.
Dans la même poêle, faire revenir l'oignon émincé, puis l'ail émincé, ajouter le poivron pelé et coupé en petits dés puis l'aubergine pelée et aussi coupée en petits dés. Ajouter le sel, poivre, thym, et au choix : du laurier, un peu de piment d’Espelette, du romarin coupé finement et laisser compoter 5 mn. Comme les légumes sont coupé petits, cela cuit vite mais il faut goûter et rectifier l'assaisonnement. Enfin laisser refroidir.
Pour finir la cuisson, mettre les tomates cerises dans la poêle huilée, ajouter le thym, tourner tout le temps pendant 2 minutes . Il faut juste qu'elles soient à peine cuites.
Montage de l'assiette : disposer les lamelles de courgettes en rosace dans le fond de l'assiette, puis à l'aide d'un cercle mettre la ratatouille et aplanir et enfin disposer les tomates cerises dessus. Décorer le tout avec des sommités de basilic.
Servir tiède mais si on préfère entreposer les assiettes dans le frigo avant de servir.