1 Octobre 2014
Un petit dessert avec des produits simples, mais excellent.
Pour la chantilly au praliné
Pour la nougatine aux graines de sésame
Commencer par la préparation de le chantilly car il faut que l'ensemble soit bien froid pour la monter en chantilly.
Dans une casserole faire fondre le pralin dans la crème, bien mélanger et réserver au frigo.
Dès qu'elle est froide, la monter en chantilly la mettre dans une poche à douille et réserver au froid jusqu'au moment de la présentation.
Pour la nougatine, faire dans une poêle un caramel à sec avec le sucre, et dès que celui ci est bien blond ajouter les graines de sésame, mélanger et faire des petits tas sur une silpat.
Recouvrir avec une autre silpat et aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Quand elles sont encore tiède on peut leur donner une forme, sinon les laisser refroidir à plat.
Éplucher la pomme avec un économe, rouler la pelure sur elle même pour fabriquer une fleur et la mettre au congélateur pour qu'elle ne s’oxyde pas.
Couper le sommet et la base de la pomme, puis la couper en deux et à l'aide d'une cuillère parisienne vider le cœur.
Faire un caramel dans une poêle et faire cuire les pommes 5 mn de chaque coté avec un couvercle.
Dès qu'elles sont dorées ajouter le sel et les mettre de coté pour qu'elles refroidissent, le fond de la poêle doit être un peu liquide, le faire réduire un peu et l'utiliser pour décorer l'assiette.
Placer les demi pommes sur l'assiette, décorer le dessus avec la chantilly, et planter une pièce de nougatine. Récupérer la fleur du congélateur pour terminer la décoration.
A partir de cette base plusieurs choix peuvent se présenter : la chantilly peut se faire au carambar, à la crème de châtaigne, au chocolat…. avec un siphon, et le plus simple avec une bombe chantilly !!!