Œuf mollet et son velouté de tomates

Publié le par cuisinebelleetfine.over-blog.com

oeuf 2 

 

 

Pour 4 personnes:

4 œufs

1 petite boite de tomates entières pelées.

1 échalotte et 1 gousse d'ail

thym, romarin, feuille de laurier, sel, poivre.

Pain de mie

un peu de roquette

 

pour que le velouté de tomates ait un très bon goût, faites suer l'échalote hachée et l'ail dans un peu d'huile d'olive, avec du sel et du poivre.5 mn. Puis ajouter les tomates et les aromates. Faites cuire à petit feu 15 minutes. Passer ensuite au chinois pour retirer tous les petits morceaux , avoir ainsi un velouté très « lisse ». Remettre dans une casserole, pour le réchauffer au dernier moment.

 

Pour l'œuf mollet, je met les œufs dans de l'eau à 70° pendant 20 mn. À cette température le blanc va prendre et le jaune va rester liquide. L'avantage est qu'on peut laisser encore les œufs, ils vont rester mollet. (On peut très bien faire cuire les œufs dans un four vapeur à 70° aussi!)

 

Pendant ce temps, prendre le pain de mie, l'aplatir au rouleau, le découper avec un emporte pièce ou au couteau, le faire griller, on obtient alors un petit pain croustillant qui nous servira de support pour mettre la salade.

 

Au moment de passer à table, casser les œufs tout prés de l'assiette, puis mettre le velouté tout autour. Placer le pain sur l'œuf et la roquette! (comme sur la photo)

Publié dans Entrées chaudes

Commenter cet article