22 Décembre 2020
pour 2 personnes :
Farce de poulet :
Tombée d’épinards :
Pastilla :
Sauce d’accompagnement :
Four à 180°
Dans une petite poêle (pour 2 c’est mieux) mettre le miel et chauffer à feu doux. Dès qu’il mousse, ajouter l’oignon ciselé qui va rendre un peu d’eau, puis ajouter les lamelles de poulet. Faire cuire à feu moyen de chaque coté et verser le tout dans un mixer. Ajouter le zeste d’orange, les amandes torréfiées, un peu de persil, du sel et du poivre et mixer. réserver
Dans la même poêle, faire tomber les épinards en les remuant avec une fourchette piquée de la gousse d’ail épluchée. Saler et poivrer et réserver.
Badigeonner les feuilles de brick de beurre fondu. (on peut utiliser du beurre salé)
Couper la troisième en 4 : 2 quarts servirons à renforcer le fond de tarte, les 2 autres pour faire une séparation entre les 2 couches de farce.
Donc pour deux pastillas individuelles, je trouve que c’est plus facile de faire des pastillas en carré .
Poser une feuille de brick, puis un quart de feuille pour renforcer le fond.
Mettre le mélange de poulet dessus, puis un quart de feuille et étaler les épinards dessus. Rabattre les bords de la grande feuille pour fermer la pastilla.
Enfourner pour 15 minutes
Pendant ce temps préparer la sauce : dans une petite casserole, mettre le miel et le laisser caraméliser à feu doux. Dès que celui ci a une belle coloration, ajouter le vinaigre, le laisser s’évaporer puis verser le jus de l’orange et attendre que la sauce devienne sirupeuse. Incorporer le beurre sans arrêter de tourner (comme on monte une sauce au beurre)
Déposer les pastillas dans les assiettes, décorer avec les feuilles d’épinard et les amandes réservées, et verser la sauce à coté.
Pour des pastillas plus consistantes, on peut insérer au milieu un œuf dur coupé en lamelles
N’hésitez pas a rajouter un peu d’épices qui se marient bien avec le miel et l'orange telle la cannelle ou une pointe de gingembre, et pour une sauce plus forte ajouter un peu de moutarde.
On peut bien sûr préparer cette recette en faisant une grande pastilla que l’on coupera en parts.